LE CE1 DU LUNDI

 

Voici un nouvel onglet consacré à des fiches outils qui vont vous permettre de voir ou de revoir des notions de grammaire dont nous avons besoin pour continuer à progresser dans les leçons de vocabulaire.

J'y ai inclus des liens vidéos à visionner au fur et à mesure de l'avancement dans la leçon et quelques petits exercices d'application pour conforter la notion à faire si vous le souhaitez et en avez le temps. Ces exercices peuvent être faits oralement ou par écrit sur le cahier.

Si vous imprimez les fiches, vous pouvez les coller dans le cahier de leçons derrière l'onglet "grammaire" en découpant leçon par leçon.

Il ne s'agit pas là de donner du travail supplémentaire mais de fournir une aide pour les notions qui n'auraient pas été abordées.

N'hésitez pas à me contacter par mail pour davantage d'explications en cas de besoin..

Je vous remercie pour votre travail et votre implication.

Mme Véronique Demarquette

 

07/05/20

 

LE CE1 DU LUNDI

 

Je n'envoie plus systématiquement les documents à imprimer pour les personnes dont la liste avait été établie en début de confinement car de nombreux paquets de documents n'ont pas été récupérés.

 

Depuis le 27 avril vous devez envoyer votre demande d'impression à mon adresse:

 veronique.demarquette@ac-nantes.fr , jusqu'au dimanche soir.

 

Je vous remercie de votre attention et de votre collaboration.

Mme V. Demarquette

enseignante le lundi en complément de service de Mme Guillemot.

 

Bonjour à tous!

 

Voici le travail pour ce dernier lundi avant les vacances de printemps qui vous laisseront j'espère le temps de vous reposer.

Je vous félicite pour le travail accompli:  les élèves mais aussi les parents, vous avez été tous très courageux.

 

Pendant les vacances il est important que les enfants lisent surtout. Vous trouverez des idées de lectures sur la page du lundi 4 avril (liste qui peut s'enrichir au fil de mes découvertes) La médiathèque de Saint-Nazaire offre aussi un espace virtuel interessant à découvrir.

 

Bonne vacances, prenez soin de vous et on se retrouve le 27 avril. 

Véronique Demarquette

 

 

 

 

 

La journée du lundi.

 

 Le cahier du lundi est disponible à l’école ainsi que 2 fiches (lecture et questionnaire). Dans le cahier du lundi, il y a de l’écriture, de la lecture d’inférences et du vocabulaire.

Pour l’écriture, demandez à votre enfant de bien observer le modèle avant de commencer et de bien s’installer sur la chaise, parlez-leur de la position d’écoute, ils vont tout de suite se souvenir de cette façon de s’asseoir (c’est à dire juste normalement les fesses sur la chaise et les jambes sous la table !), ensuite l’utilisation du stylo bleu est préférable au crayon de bois. Pour les gauchers, il y a un modèle à droite mais veillez bien à ce qu’ils commencent à gauche.

Pour le vocabulaire, il faut penser à coller la leçon V2 et V3 dans le cahiers de sons et de leçons, c’est l’onglet vert. J’ai mis un petit rappel sur la page de découverte de la leçon. J’ai préparé les cahiers de manière à ce que ce soit le plus simple possible pour vous, les parents, de vous y retrouver, mais n’ayant fait la classe seulement un lundi avec vos enfants c’est un peu compliqué d’imaginer leur capacité de travail.

En classe je consacre environ 45 à 50 minutes pour la séance de vocabulaire et les exercices ne doivent pas prendre plus de 20 minutes. Pensez à demander à votre enfant de se relire et de vérifier si il a bien recopié le mot « avec toutes les lettres ».

Il va falloir continuer à apprendre la poésie Mars et une nouvelle poésie sera à apprendre à partir du 30 mars, ce serait bien que les enfants la recopie dans le cahier de poésies, ça fera un excellent exercice d’écriture. Elle peut être copiée en plusieurs fois l’essentiel étant de respecter la forme c’est à dire aller à la ligne en même temps que le modèle et de commencer chaque ligne par une majuscule. L’illustration des poésies sera aussi à réaliser, de préférence aux crayons de couleur car les feutres traversent souvent le papier.

Pour la résolution de problèmes, nous avions prévu avec Mme Gallet de faire des ateliers afin que chacun travail à son rythme et selon ses besoins. Donc je vous donne la fiche et faites confiance à votre enfant il saura enchaîner les problèmes selon ses capacités. La séance ne doit pas prendre plus de 30 minutes. Il faut prendre le temps de bien lire le texte afin de comprendre ce qu’on demande. C’est tout à fait possible de faire un dessin pour se représenter les différents éléments du problème, avant de faire un calcul. Découpez les problèmes au fur et à mesure et collez-les dans le cahier rose. J’ai peur de ne pas avoir laisser de place dédiée dans tous les cahiers, donc ils peuvent être collés et résolus après le travail du lundi 30 en prenant soin d’écrire la date correspondant au jour du travail.

Pour la production d’écrits, je propose aux élèves de faire leur petit journal du confinement, ainsi ils doivent écrire au minimum une phrase par jour pour raconter un événement marquant de la journée, un ressenti, une impression, une anecdote, une émotion….. et de l’illustrer. Et m’envoyer les textes par mail. Je trouve l’idée d’une correspondance entre nous intéressante, pour une fois qu’on se retrouve dans une réelle situation d’écriture pour cet exercice, emparons-nous de cette opportunité.

 

Voilà pour les quelques consignes, je m’adapterai en fonction de vos retours, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin. « veronique.demarquette@ac-nantes.fr «

 

Si vous n’avez pas d’imprimante, merci de me le faire savoir, on trouvera une solution et vous pourrez retirer les photocopies à l’école. Pensez à consulter le blog de l’école, j’y déposerai des documents régulièrement.

Je souhaite que ce message vous trouve tous en excellente santé et détendus et vous remercie pour l’attention que vous y avez portée. À bientôt .

 

Véronique Demarquette

 

PS: Si vous avez connaissance d’une famille qui n’a pas la possibilité d’utiliser les outils numériques et que nous n’aurions pas touchée merci de nous la signaler, personne ne doit rester isolé.