VENDREDI 5 JUIN

 

  1. Lecture d’album : relis le même album que mardi « La chenille qui fait des trous »

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=tagada+tsoin+tsoin+la+chenille+qui+fait+des+trous

 


 

  1. Activité plastique : réalise une chenille avec de la peinture et des bouchons comme sur la photo ci-dessous.

 

Conserve précieusement ta chenille, tu en auras besoin lundi prochain !

 

(Note pour maman/papa : il faut que la chenille ait au moins un nombre d’anneaux correspondants au nombre de lettres du prénom de votre enfant.)

 

3) Habileté motrice: enfile des trombones tout autour d’une feuille de papier épais comme sur la photo.

 

Si tu n’as pas de trombones à la maison, choisis une activité d’habileté motrice parmi celles déjà réalisées et refais-là ! (visser/dévisser, enfiler des élastiques autour d’un rouleau, fixer des pinces à linge autour d’un carton, récupérer une balle qui roule sur un plan incliné avec un seau, faire tomber les noix (perles) dans le trou, intercepter une balle qui roule avec un gobelet, récupérer des élastiques au fond de l’eau à l’aide d’une baguette)

 

4) Activité physique : aujourd’hui tu dois courir ! Fais des courses contre ton papa, ta maman, tes frères et sœurs… et essaie d’aller le plus vite possible !

 

JEUDI 4 JUIN

1)    Défi maths : plus

Regarde la vidéo, écoute et réponds à la question !

6PLUS.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 455.2 KB

2) Langage écrit : les lettres de ton prénom (fiches en pièce-jointes)

Regarde bien le modèle de ton prénom. Parmi les lettres découpées par papa ou maman, retrouve les lettres de ton prénom, l’une après l’autre, en commençant par ton initiale, et colle-les en dessous du modèle, dans l’ordre d’écriture.

 

(Préparation pour maman ou papa :

*découpez toutes les lettres présentes sur la fiche « lettres » en pièce-jointe. Dans un premier temps, pour l’entraîner, proposez-lui uniquement les lettres de son prénom (en les mélangeant bien sûr). Ensuite, s’il parvient facilement à les mettre dans l’ordre, vous pouvez lui demander de refaire l’exercice en lui proposant plus (voire toutes) les lettres à votre disposition.

 

 Attention ! Dans la pièce-jointe « prénom », il y a tous les prénoms des enfants de la classe, n’imprimez que la page de votre enfant !)

 

3)    Activité mathématique: essaie à nouveau de réaliser un algorithme de forme. Tu peux utiliser des perles si tu en as de deux formes différentes ou bien utiliser des jouets ou du matériel de ta maison)

(Note pour maman ou papa : attention ! Si vous lui proposez des perles, il est préférable que les perles soient de la même couleur tout en étant de deux formes différentes.)

 

         

4)    Activité physique : refaire la séance proposée le 29 avril

Regarde la vidéo de l’usep « défi maison » ci-dessous et fais l’activité avec les rouleaux de papier toilette. (Si tu n’as pas suffisamment de rouleaux de papier toilette, tu peux prendre des doudous, des grosses chaussettes roulées en boule, ou des paires de collant…etc) 

https://www.youtube.com/watch?v=KFD

 

 

MARDI 2 JUIN

1)Découvrir un album: « La chenille qui fait des trous » d’Eric Carle.

 

Si tu as ce livre chez toi, c’est super, demande à maman ou papa de te le lire, sinon, tu peux l’écouter et le regarder sur un ordinateur, une tablette, un téléphone en copiant ce lien.

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=tagada+tsoin+tsoin+la+chenille+qui+fait+des+trous

 

2)Activité graphique : les cercles concentriques

 

Comme sur la photo modèle, colle une gommette au centre d’une feuille (si tu n’as pas de gommette, demande à papa ou maman de découper un petit rond dans du papier à la place).

 

Avec un feutre trace un rond autour de la gommette.

 

Avec un feutre d’une autre couleur, trace un deuxième rond autour du premier.

 

Continue ainsi de suite jusqu’à arriver aux bords de la feuille.

 

3) Loto sonore : refais la même activité que vendredi et essaie de reconnaître un peu plus de cris d’animaux.

 

Rappel : Tu dois d’abord regarder les images d’animaux et dire le nom de ceux que tu connais. (note pour l’adulte : si votre enfant a des difficultés à nommer, inversez la démarche. Dites-lui le nom d’un animal et demandez-lui de montrer l’image correspondante).

 

Ensuite, écoute les cris de ces animaux et dis à ton papa ou ta maman le nom de l’animal dont c’est le cri.

 

Planches d'images à télécharger ci-dessous

Loto-sonore-des-cris-des-animaux-Loto-de
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Fichier audio des cris d'animaux en mp3 ci-dessous.

Attention! Tous les cris d'animaux sont enregistrés à la suite avec un silence de 5 secondes entre chaque.

cris d'animaux.mp3
Fichier Audio MP3 6.4 MB

4)Activité physique : refaire la séance proposée le 10 avril

 

Le jeu du seau :

 

Vous aurez besoin d'un verre et de deux seaux (un petit et un grand). Placez le petit seau à une courte distance du grand seau, que vous aurez rempli d'eau. A l'aide de son verre, votre enfant doit puiser de l'eau dans le grand seau pour aller remplir le petit. Pour ajouter un degré de difficulté, vous pouvez faire de petits trous dans le verre! (il faut qu'il soit en plastique dans ce cas bien sûr!)

 

VENDREDI 29 MAI

1) Continuer à apprendre la nouvelle comptine : « Moustache, moustachu »

 

2) Tri/Arts Visuels : illustration de la comptine.

 

*sur une feuille blanche, et avec si-possible de la peinture de différentes couleurs, laisse des « traces de griffes » comme un chat. Tu peux utiliser tes doigts bien sûr mais aussi une fourchette, un peigne…

 

*pendant que la peinture sèche, trouve et découpe tous les chats que tu vois parmi les animaux présents sur la fiche ci-jointe. Colle tous les chats que tu as trouvés sur tes « traces de griffes ».

 

image chat pour moustache moustachu.pdf
Document Adobe Acrobat 361.5 KB

3) Loto sonore : Papa ou maman va te montrer des images d’animaux. Quand tu en reconnais un, dis son nom. Ensuite, il ou elle va te faire écouter des cris d’animaux, dis-lui le nom de l’animal que tu entends et/ou montre-lui la photo de cet animal.

(le fichier cris d'animaux et les planches d’images sont en pièces-jointes ci-dessous.)

 

(Note pour maman ou papa : plusieurs cris d’animaux sont bien évidemment très difficiles voire impossible à reconnaitre. Si votre enfant reconnaît le chat, le chien, le cheval, la vache, le loup, le coq, les oiseaux, la mouche et le singe ce sera déjà très très bien !)

 

Attention ! Mardi, je te demanderai de refaire cette activité pour voir si tu es capable d’en reconnaître davantage qu’aujourd’hui !

Planches d'images à télécharger ci-dessous

Loto-sonore-des-cris-des-animaux-Loto-de
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Fichier audio des cris d'animaux en mp3 ci-dessous.

Attention! Tous les cris d'animaux sont enregistrés à la suite avec un silence de 5 secondes entre chaque.

cris d'animaux.mp3
Fichier Audio MP3 6.4 MB

Certains animaux ne sont pas évidents à reconnaitre, même pour des adultes. Voici l'ordre d'enregistrement pour aider!

 

Âne-Canard-Cerf-Chameau-Chat-Cheval-Chien-Cigale-Cochon-Coq-Dauphin-Eléphant-Grenouille-Hibou-Lion-Loup-Mouche-Mouette-Mouton-Oiseau-Ours-Serpent-Singe-Vache

4) Activité physique : refaire la séance proposée le 9 avril

 

- Se cacher du méchant monstre: c'est tout simple, vous êtes le méchant monstre et vous devez l'attraper! Normalement ça devrait le faire courir!

 

-Attraper: là-encore, c'est simple. Prenez un ballon (pas trop dur c'est préférable, ou une paire de chaussette roulée si vous n'en avez pas.) Lancez-lui le ballon et il doit le rattraper! Au début, placez-vous près de lui, puis dès qu'il semble mieux maîtriser le mouvement, reculez un peu.

 

JEUDI 28 MAI

1)    Défi maths « plus »: regarde la photo ci-dessous et réponds à cette question.

 

« Est-ce qu’il y a plus de playmobil ou de dinosaures ? »

 

2)    Vidéo : « libérez-les ». Dis à ta maman ou ton papa le nom des différents animaux que tu as vu dans cette vidéo.

 

https://www.lumni.fr/video/liberez-les

 

 

 

3)    Découverte et apprentissage d’une nouvelle comptine : « Moustache, moustachu » (en pièce-jointe)

 

Moustache.pdf
Document Adobe Acrobat 148.1 KB

4)    Sciences : flotte ou coule

 

Préparation pour maman/papa : avec votre enfant, choisissez et rassemblez différents objets de la maison. Mettez de l'eau dans une bassine. Demandez à votre enfant de mettre chaque objet à tour de rôle dans la bassine et demandez-lui s'il FLOTTE ou s'il COULE et de faire le tri. Eventuellement, prenez une photo des deux groupes d'objets.

 

5)    Activité physique : « maman a dit », « papa a dit »…

Aujourd'hui, vous pouvez faire votre propre variante du jeu "Jacques a dit..." et le transformer en "Maman a dit..." ou "Papa a dit..."

 

Les règles sont simples et les possibilités de mouvement infinies. Vous pouvez demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir droit comme un bâton, de faire des grimaces, de se tenir sur un pied, de tourner sur eux-mêmes, de courir autour de la maison...etc.

MERCREDI 27 MAI

Activités du jour :

 

1)    Défi maths « combien »: regarde, écoute la pièce-jointe et réponds à la question.

 

2) Arts Visuels/Découpage

* dans des catalogues, magazines ou prospectus tu dois trouver puis découper des images de fleurs. Ensuite, colle-les sur une feuille blanche pour réaliser un « champ de fleurs ».

 

* à la peinture, fais des coccinelles au- dessus du champ (peins de gros ronds rouges puis fais des petits points noirs au coton-tige. Pour la tête de la coccinelle, tu peux utiliser un bouchon et de la peinture noire. Pour terminer, au feutre, tu peux dessiner des antennes et des pattes.)

 

 

 

Si tu veux, tu peux regarder cette petite vidéo « la coccinelle » issue de la série « Les minuscules ».

 

3)Activité physique : la course à l’oeuf

 

MARDI 26 MAI

Activités du jour :

 

1)    Activité graphique :

Colle une gommette sur chaque croix puis, avec un feutre, trace des vagues en slalomant autour des gommettes (comme sur la photo en pièce-jointe).

 

Conseil pour les parents : c’est un geste graphique difficile pour des enfants de cet âge. Faites-le d’abord s’entraîner avec son doigt puis, lorsqu’il y arrive donnez-lui un feutre. Si malgré cet entraînement au doigt, il n’y arrive toujours pas, pas de souci, avec votre doigt, montrez-lui le « chemin » à suivre et demandez-lui de suivre votre doigt avec un feutre.

2)    Activité mathématique : algorithme de forme.

 

Tu t’es entraîné à alterner des objets de 2 couleurs différentes. Aujourd’hui, tu dois t’entraîner à alterner des objets de forme différente. Comme sur la photo, alterne des cuillères et des fourchettes. « Une fourchette, une cuillère, une fourchette, une cuillère…etc »

 

3)   Langage : les couleurs.

 

Préparation pour maman/papa : dans une bassine, (ou un récipient quelconque) mettez différents objets connus de votre enfant, (de différente couleur). Sortez-les un par un et demandez-lui de dire le nom de l'objet et de la couleur. Ex : « une voiture rouge, une fourchette noire, une assiette bleue, un crayon jaune »…etc.

 

 

4)    Activité sportive : désormais, je vous proposerai chaque jour de refaire une activité déjà réalisée. Pour aujourd’hui ce sera celle-ci.

 

Se déplacer en utilisant 2 objets : https://www.youtube.com/watch?v=gn0JHdr4Oao

 

LUNDI 25 MAI

Activités du jour :

 

 

1)    Défi maths « le dernier »: regarde, écoute la pièce-jointe et réponds à la question.

 

1DERNIER.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 866.1 KB

2)   Mathématiques : tu dois constituer au moins 5 collections de 2 objets identiques (des chaussettes, des playmobils, des crayons…etc).

 

3)    Regarde cette vidéo de Petit ours brun « Comptine pour mimer les musiciens »

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-mimer-les-musiciens#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

 

4)    Musique : comme petit ours brun, fais de la musique en utilisant ce que tu trouves dans ta maison (tape sur des casseroles, des verres, verse du riz dans une petite bouteille et secoue-la …etc) Tu peux, si tu veux, faire une petite vidéo et me l’envoyer !

 

 

 

5)    Activité physique : jeu des déménageurs avec obtacle.

 

Préparation pour maman/papa : Prenez 2 caisses (ou bassines) et dans l’une, rassemblez un nombre important de peluches/doudous de votre  enfant. Placez les deux caisses le plus loin possible l’une de l’autre. Le but pour votre enfant est, en courant, d’aller chercher chaque peluche dans la 2ème caisse et de la rapporter dans la 1ère. A mi-distance entre les deux caisses, mettez un obstacle que votre enfant devra franchir à l’aller et au retour (ex : passer par-dessus une table, ramper dans un tunnel, passer sous une grande chaise…etc) Attention !  Rappelez-lui bien qu’il ne peut prendre qu’une peluche à la fois.

 

MERCREDI 20 MAI

Pour ce dernier jour d'école avant un long week-end, je vous propose les activités suivantes pour votre enfant:

 

1) défi maths: regardez la vidéo en pièce-jointe et demandez-lui de répondre à la question! (il reconnaîtra peut-être la voix de Jane!)

1le plus video.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 466.2 KB

2) graphisme: entraînement au tracé de croix (un petit trait debout puis un petit trait couché). Il peut le faire dans le sable lors d'une promenade à la plage ou bien avec une ardoise et un crayon velleda si vous en avez.

 

 

3) découverte du monde: regardez cette vidéo puis dans des prospectus, demandez-lui  de trouver, découper et coller des aliments qu'il aime manger. Demandez-lui ce de vous dire ce que c'est afin que vous écriviez les noms à côté des aliments qu'il a collés.

 

https://www.lumni.fr/video/qui-mange-quoi-dis-moi-dimitri

 

 

4) activité physique: entraînement au lancer

 

Prenez des projectiles type sacs de graines (cela peut être des chaussettes roulées en boule par exemple). Attachez et tendez une corde (ou un élastique, une écharpe) entre 2 chaises par exemple, à environ 1 mètre de hauteur. De chaque côté de la corde, matérialisez une zone de lancer et une zone de réception avec deux couvertures ou deux tapis.

 

Demandez à votre enfant de se placer sur la zone de lancer et de lancer ses projectiles par-dessus la corde en essayant d'atteindre la zone de réception. A vous d'ajuster la distance entre ces deux zones. (ainsi que la hauteur de la corde si vous le jugez nécessaire!)

Bon week-end à tous!

MARDI 19 MAI

1)Rituels :     *dénombrer avec ses doigts: réalisez une collection d'objets (entre 1 et 3) et demandez à votre enfant combien il y en a et ensuite de montrer cette quantité avec ses doigts (faites-le plusieurs fois avec des quantités différentes).

                       *trombinoscope de la classe

 

2)Visage de mai : donnez-lui une feuille blanche (si possible une feuille A3) et de la peinture. Puis, demandez-lui de peindre un visage avec ses doigts. Pour l'aider, vous pouvez le guider. "Fais un grand rond pour le visage. Maintenant tu peux faire les 2 yeux....etc"

3)Ranger des objets du plus petit au plus grand: prenez 4 objets de la même "famille" (des chaussettes, des voitures, des poupées, des doudous, des bandes de papier...ce que vous avez!) et demandez-lui de les ranger du plus petit au plus grand. Attention! C'est une activité difficile, il vous faudra certainement l'aider. Demandez-lui de prendre LE PLUS PETIT des objets, placez-le sur la gauche. Ensuite, dites-lui que parmi les objets restants, il doit à nouveau prendre le plus petit...et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les objets soient rangés. N'hésitez pas à lui faire faire plusieurs fois et à varier les objets.

4)Sport : le circuit d’équilibre

LUNDI 18 MAI

1)rituels :

 

*schéma corporel (même activité que celle proposée vendredi 15)

 

*Bataille de nombres (doigts/dés/cartes…) et dire où il y en a le plus.

 

 

2)Regarder cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/le-petit-poulpe-qui-cherchait-la-mer

 

 

3)Compréhension d'histoire/Coloriage: Sur la fiche en pièce-jointe proposez à votre enfant de colorier les animaux de l’histoire du poulpe et seulement ceux-là. (Avant le coloriage, demandez-lui de vous montrer parmi les différents animaux de la fiche ceux qui sont présents dans l’histoire pour voir s’il s’en rappelle bien. S’il se trompe où ne se rappelle pas, vous pouvez lui reproposer de regarder la vidéo et de colorier les animaux au fur et à mesure où ils apparaissent.) Pour les parents qui ne peuvent pas imprimer, prévenez-moi, je peux le faire pour vous à l'école.

 

animaux histoire.pdf
Document Adobe Acrobat 429.7 KB

4) Habileté motrice/coordination : donnez un gobelet à votre enfant, éloignez vous un peu et faites rouler une petite balle vers lui. Il doit réussir à l'intercepter avec son gobelet!

5) activité physique:je vous propose de refaire une activité déjà réalisée "diriger la balle".


- diriger la balle: sortez une ballon (ou une balle) et un "bâton". Laissez votre enfant diriger librement le ballon à l'aide de son bâton. S'il y parvient facilement vous pouvez ensuite l'inciter à réaliser un "parcours" avec un point de départ, un point d'arrivée et des obstacles à contourner!