VENDREDI 15 MAI

1)Rituels :

*continuer l’apprentissage de la comptine "les 5 sens"

*petit jeu que nous faisions souvent en classe pour apprendre le vocabulaire corporel

« je mets mes mains sur… » : mes yeux, ma bouche, mes oreilles, mes cheveux, mon nez, mes pieds, mes fesses, mon dos, mon cou, mon ventre …et (un peu plus difficile) mes épaules, mes genoux, mes joues, mon front, mon menton, mes cuisses.

 

2)Regarder la vidéo de « Bonjour loup » à nouveau et rejouer l’histoire en utilisant ses peluches, animaux, figurines… Si vous n’avez pas les animaux de l’histoire, pas de souci, vous pouvez en utiliser d’autres !

https://www.lumni.fr/video/bonjour-loup#containerType=program&containerSlug=manimo

 

3)le plus/le moins : vous pouvez jouer avec des cartes, des dés, des images, des doigts, des jouets…faites en fonction de ce que vous avez chez vous. L’idée est de lui montrer deux collections d’objets de quantité nettement différente. Votre enfant doit vous dire là où il y en a le plus. Evidemment, faites-le plusieurs fois avec, si-possible différents matériels et différentes quantités.

 

4)Activité physique: "attention aux requins!" : disséminer sur le sol différents objets sur lesquels votre enfant pourra se déplacer sans être en contact avec le sol : des coussins, une serviette pliée, une caisse retournée, une valise solide, des petits chaises…etc. Il devra se déplacer d’un objet à l’autre en prenant le temps de bien poser ses appuis afin de travailler son équilibre. Vous pouvez évidemment le faire en parcours d’un point A à un point B.

 

JEUDI 14 MAI

1)Continuer à apprendre la comptine « les 5 sens »

 

 

2)Illustration de la comptine: Dans un catalogue, prospectus, magazine, trouver des hommes, femmes ou enfants (de grande taille c'est mieux!) et découper les éléments de la comptine pour l’illustrer.(des nez, des yeux, des bouches, des oreilles et des mains. Ensuite les coller sur une feuille blanche!

 

 

 

3)Regarder cette vidéo : « Bonjour loup »

 

https://www.lumni.fr/video/bonjour-loup#containerType=program&containerSlug=manimo

 

 

4)Activité mathématique de distribution: utilisez des doudous ou peluches de votre enfant pour lui demander de mettre la table pour les personnages (1 assiette, 1 verre, 1 fourchette, 1 cuillère, 1 couteau, 1 serviette. C'est aussi l'occasion de revoir ce vocabulaire avec eux). Demandez-lui de mettre la table d'abord pour  le loup tout seul, puis pour le loup et le canard et enfin pour le loup, le canard et la poule (évidemment si, vous n'avez pas de peluches de loup, de canard et de poule vous pouvez utiliser d'autres animaux ou des figurines, des poupées...etc).

 

 

 

5) activité physique : le lancer biathlon

 

- tu as 3 balles (ou 3 objets ronds) que tu envoies dans une cible, les unes après les autres - chaque fois que tu as raté la cible, tu fais un tour de pénalité en courant autour d’un ou plusieurs meubles de la maison.

 

Matériel : balles ou boules de papiers ou une paire de chaussettes roulée en boule - un seau ou un panier ou une corbeille - pour les tours de pénalité, un fauteuil ou une table si tu es en intérieur. Si tu es à l’extérieur tu peux faire tes tours de pénalité en courant autour de buissons ou de massifs de fleurs par exemple.

 

Vous pouvez regarder cette vidéo pour mieux comprendre l'activité!

https://vimeo.com/400503231/56b11901ae

MERCREDI 13 MAI

Propositions d'activités pour ce mercredi:

 

 

1)Découvrir et commencer à apprendre cette comptine sur les 5 sens (comptine en pièce-jointe)

 

(pour les parents ne pouvant pas imprimer, prévenez-moi pour que je le fasse à l'école)

 

Les 5 sens.pdf
Document Adobe Acrobat 328.0 KB

2)Petit défi : cette semaine, il faut faire un visage (ou un corps entier) avec des éléments de la cuisine !

Voici le mien!

3)Habileté motrice : récupérer des élastiques au fond de l’eau avec une baguette

4)Activité physique : le jeu des déménageurs

 

Eparpillez de nombreux objets dans la maison ou, encore mieux, dans le jardin. Dans un coin, placez une caisse ou une grande bassine. Préparez une musique de 2 min.

 

Votre enfant doit ramener le plus d'objets possibles le temps de la musique.

 

Attention! Il ne peut rapporter qu'un objet à la fois!

Variez la taille, le volume et le poids des objets à ramener!

MARDI 12 MAI

1)Rituel mathématique « des doigts ». Aujourd’hui, pour les enfants à l’aise avec les nombres, vous pouvez montrer une quantité avec les doigts (1 ou 2) et lui demander d’aller chercher un nombre d’objets correspondants.

 

 

2)Habileté motrice : enfiler des élastiques autour d’un rouleau.

 

3) activité mathématique : réaliser un algorithme de couleur avec des perles.

 

Comme avec les chaussettes la semaine dernière, le but pour votre enfant est de réaliser un collier de perles en alternant 2 couleurs différentes. N’oubliez pas ! C’est une activité difficile, pas d’inquiétude si votre enfant n’y parvient pas du premier coup!

 

4) le parcours en arrière

Préparez un petit parcours simple pour votre enfant et demandez-lui de le réaliser en arrière, en marchant à reculons. Attention! Restez à proximité et pour les moins téméraires, n'hésitez pas à leur tenir la main pour les rassurer!

LUNDI 11 MAI

Pour ce lundi, je vous propose les activités suivantes:

 

1)Comme la semaine dernière, l'activité rituelle de mathématique : montrez-lui comment on fait 1, 2, 3 avec les doigts (variez les représentations, il y a différentes façons de montrer 1, 2 et 3 avec les doigts.) et demandez-lui de faire comme vous, en miroir. Ensuite, s’il est à l’aise avec les nombres, demandez-lui de le faire seul, sans exemple de votre part (ex : « montre-moi 2 avec tes doigts »)

 

 

2)Activité mathématique : correspondance terme à terme/constitution d’une collection

Disposez un certain nombre de playmobil (1 ou 2 pour commencer afin que votre enfant comprenne le but de l’activité). Demandez-lui d’aller chercher autant de voitures que de playmobil. « Tous les playmobils doivent avoir une voiture, tu dois donc aller chercher une voiture pour chaque playmobil ». Vous pouvez augmenter le nombre de playmobil mais inutile de dépasser 5.

Si votre enfant est à l’aise vous pouvez rajouter une contrainte : celle d’éloigner la « réserve » de voitures et de lui demander d’aller chercher toutes les voitures en une seule fois (cela implique qu’il compte le nombre de playmobil, qu’il s’en rappelle et qu’il constitue la collection en une seule fois.) Pour cette partie, beaucoup plus difficile, ne dépassez pas 3.

Et bien sûr, si vous n’avez pas de playmobil et de petites voitures, vous pouvez utiliser des poupées, des éléments de dinette…etc.

 

3)Activité physique : SLALOMER

Alignez des objets à environ 1 mètre de distance les uns des autres et apprenez-lui à slalomer entre ces objets. Faites-lui faire ce slalom à 4 pattes et en marchant !

JEUDI 7 MAI

Bonjour tout le monde!

 

1)Rituel mathématique « des doigts »

 

2)Activité manuelle : réalisation d’un hérisson en pâte à sel !

 

Voici ce que vous allez demander à votre enfant.

1)    Tout d’abord, fabriquer de la pâte à sel (pour rappel, pour faire de la pâte à sel il faut mélanger 1 verre de sel fin, 2 verres de farine et 1 verre d'eau tiède, mais si vous préférez, il peut évidemment utiliser de la pâte à modeler). Mettez de côté un petit morceau de pâte à sel pour les oreilles.

2)   Modeler une boule et aplatir une extrémité afin de l’allonger un peu (pour le museau).

3)   Avec la pâte mise de côté, réaliser deux petites oreilles et les « coller » au museau (tremper son doigt dans l’eau pour humidifier un peu les « points de contact » corps/oreilles).

4)   Enfoncer des clous de girofle ou des lentilles par exemple pour faire les yeux.

5)   Enfoncer des pâtes ou des cure-dents pour faire les piquants. Et voilà !

3)Classement de formes géométriques : mélangez les objets ronds et carrés que votre enfant avait trouvés. Demandez-lui de faire le classement : les ronds d’un côté et les carrés de l’autre !

    

 4)Activité physique : regardez cette vidéo d’une activité proposée par l’USEP et faites la même chose !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=TdHFXXyH_zg&t=24s

MERCREDI 6 MAI

Pour ce mercredi, voici ce que je vous propose:

 

1)Rituel mathématique « des doigts » (comme hier).

 

2)Regardez à nouveau la vidéo de Petit ours brun avec votre enfant et cette fois-ci, posez-lui des questions sur l’histoire afin de vérifier ce qu’il a compris.

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-et-devinettes-pour-se-lever-de-bonne-humeur#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

 

3)Défi du jour : réaliser une « Palette du jardin » !

Prenez un morceau de carton ou une feuille un peu rigide. Sur cette feuille, fixez 5 bandes de scotch à double-face. Demandez à votre enfant d’explorer son jardin et de rapporter ce qu’il y trouve ! Si vous n’avez pas de jardin, il peut faire cette activité au cours d’une balade !

Si vous le pouvez, envoyez-moi une photo de l’œuvre de votre enfant, je les mettrai sur le blog de l’école !

Voici ma palette !

MARDI 5 MAI

)Aujourd’hui, pour commencer vous pouvez regarder cette vidéo de petit ours brun : « Pour se lever de bonne humeur »

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-et-devinettes-pour-se-lever-de-bonne-humeur#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

 

2)Activité rituelle de mathématique : montrez-lui comment on fait 1, 2, 3 avec les doigts (variez les représentations, il y a différentes façons de montrer 1, 2 et 3 avec les doigts.) et demandez-lui de faire comme vous, en miroir. Ensuite, s’il est à l’aise avec les nombres, demandez-lui de le faire seul, sans exemple de votre part (ex : « montre-moi 2 avec tes doigts »)

 

3)Reconnaissance d’une forme géométrique : le carré

La semaine dernière j’avais demandé à ce que votre enfant cherche des objets ronds dans la maison. C’est beaucoup plus difficile avec la forme carrée car des enfants aussi jeunes auront du mal à faire la différence entre les objets carrés et rectangles par exemple. Du coup je vous propose de sélectionner vous-même des objets carrés et de les mélanger à de nombreux objets de forme différente. Demandez-lui de ne prendre QUE les objets carrés. (Si vous le pouvez, comme pour les objets ronds trouvés la semaine dernière, mettez ces objets carrés de côté car demain il faudra les réutiliser !)

5) Activité physique : le parcours photo

LUNDI 4 MAI

*continuer à apprendre la comptine « sur le fil »

 

 

*aujourd’hui, je vais vous proposer de fabriquer un semainier avec votre enfant. Vous trouverez les différentes étapes de réalisation ci-dessous dans le document en pièce-jointe.

 

semainier (réalisation).pdf
Document Adobe Acrobat 169.5 KB

*activité d’habileté motrice et de coordination : Récupérer une balle sur un plan incliné avec un seau.

 

Inclinez une table ou utilisez un carton, une planche…etc. Placez-vous d’un côté de la table et faites rouler une balle sur la table. Votre enfant doit se placer à l’autre extrémité de la table et tenter de rattraper la balle à l’aide d’un seau. S’il y parvient facilement, vous pouvez compliquer la chose en augmentant la vitesse de la balle (en inclinant la table davantage) ou bien en utilisant 2 balles et vous les faites partir l’une après l’autre à 1 ou 2 secondes d’intervalles.

 

*yoga : revoir la posture du jeudi (le cobra) et en découvrir une nouvelle : l’éléphant

JEUDI 30 AVRIL

Bonjour à tous! Voici les activités pour ce jour:

 

*activité de langage : aujourd’hui, pour que votre enfant n’oublie pas les prénoms des petits camarades de sa classe, je vous propose de lui montrer le trombinoscope (fourni en pièce-jointe).

Demandez-lui de donner les prénoms des enfants que vous lui montrez. S’il n’y parvient pas, inversez la démarche, donnez un prénom et demandez-lui de montrer la photo correspondante.

 

TRMBINOSCOPE 2.pub.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

*reconnaissance d’une forme géométrique : le rond.

 

Petit défi ! Demandez-lui de trouver des objets de forme ronde dans la maison (parmi ses jeux, la vaisselle, les ustensiles de cuisine..etc. Il aura évidemment besoin de votre aide et que vous le guidiez). Si vous le pouvez, prenez une photo de votre enfant et de ses trouvailles et envoyez-la moi ! 

 

*habileté motrice : mettez à sa disposition différents contenants et demandez-lui de dévisser les bouchons. Ensuite, mélangez ces bouchons et demandez-lui d’associer chaque bouchon à son contenant.  Pour terminer demandez-lui de visser tous les bouchons! (photo exemple en pièce-jointe)

*activité physique : « transporter un objet sur un plateau d’un point A à un point B ».

Inspirez-vous de cette vidéo « défi maison » de l’USEP

https://www.youtube.com/watch?v=IUk5qdAF-JI

 

Petit conseil : dans la bassine, veillez à proposer des objets de poids, de forme et de taille différentes, notamment des objets qui roulent histoire de compliquer la chose ! 

*yoga : aujourd’hui, nouvelle posture : le cobra ! 

yoga 2.jpg
Image JPG 53.5 KB

Dernière chose, mardi prochain je proposerai à votre enfant de suivre un parcours photo. Cela nécessite un tout petit peu de préparation de votre part donc je vous transmets ce jour l’explication de l’activité !

 

Demain est un jour férié, je vous souhaite donc un bon week-end et à lundi !

MERCREDI 29 AVRIL

Activités du jour:

 

*continuer à apprendre la comptine « sur le fil »

 

*activité mathématique : réaliser un algorithme de couleur avec des chaussettes.

Prenez des chaussettes de 2 couleurs différentes. Le but pour votre enfant est de les ranger en alternant les couleurs (exemple en pièce-jointe). Vous devrez le faire avec lui afin qu’il comprenne ce que vous attendez de lui et le faire et le refaire plusieurs fois !

 

Attention ! C’est une activité difficile, pas d’inquiétude si votre enfant n’y parvient pas !

*activité sur l’initiale : au préalable, découpez les différentes lettres de la fiche fournie en pièce-jointe. (Il y a deux fois la même fiche, c’est normal). Mélangez toutes les lettres et demandez-lui de retrouver toutes les étiquettes avec son initiale. (si votre enfant est à l’aise avec la reconnaissance de son initiale, essayez de lui faire réaliser l’activité sans qu’il ait de modèle à côté. Sinon, utilisez un modèle). Puis, faites-lui coller toutes ses étiquettes autour de la grande initiale peinte au doigt hier. (modèle en pièce-jointe).

D2COUPAGE.pdf
Document Adobe Acrobat 182.4 KB

*activité physique : aujourd’hui vous pouvez regarder la vidéo de l’usep « défi maison » ci-dessous et lui proposer l’activité avec les rouleaux de papier toilette. (Vous n’êtes évidemment pas obligé d’utiliser du papier toilette, vous pouvez prendre des doudous, des grosses chaussettes roulées en boule, ou des paires de collant…etc, tout ce qui vous paraitra judicieux !)

 

https://www.youtube.com/watch?v=KFDSW5MngyA

MARDI 28 AVRIL

*Continuer à apprendre la comptine « sur le fil »

 

*Regardez à nouveau la vidéo de Petit ours brun et cette fois-ci posez des questions de compréhension à votre enfant.

Par exemple, « Qu’est-ce que petit ours enlève avant de s’habiller ? Que met Petit Ours comme vêtements ? Qui vient le voir à la fin de la vidéo ?

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-s-habiller-comme-un-grand#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

*activité de langage : rassemblez différents vêtements (culotte, chaussette, tee-shirt, pantalon, short, jupe, chemise, manteau, pull, chaussure, botte…) et demandez à votre enfant d’aller chercher le vêtement que vous demandez. « Apporte moi les chaussettes », « apporte-moi les bottes »…etc


*Peindre son initiale avec son doigt : tracez l’initiale de son prénom sur une feuille au crayon de bois. Demandez-lui de tremper son doigt dans la peinture et de repasser sur le tracé. Conservez la feuille pour demain, vous en aurez besoin. 

 

*activité physique : à nouveau, inventez un petit parcours pour votre enfant mais cette fois-ci il devra le réaliser à 4 pattes !

 

 

 

*Yoga : revoyez la posture d’hier (la grenouille) puis découvrez-en une nouvelle : le paon.

LUNDI 27 AVRIL

J'espère que vous avez tous pu passer d'agréables "vacances" avec vos enfants, même si elles étaient un peu particulières. L'école ne va pas reprendre pour l'instant, nous allons donc redémarrer "l'école à la maison". Sachez que pour la semaine à venir certaines activités proposées nécessiteront l'impression de documents. Si vous n'en avez pas la possibilité je vous rappelle que vous avez pouvez venir chercher ces documents à l'école. Cependant, vu le nombre de classes sur toute l'école et la quantité de documents à imprimer chaque jour, le directeur nous a rappelé la nécessité de convenir d'un rdv à l'avance et de vous engager sur ce jour de récupération des documents.

 

Voici donc les activités proposées pour ce jour!

 

 

*Pour commencer, je vous propose de regarder cette petite vidéo de "Petit ours brun qui s’habille" avec votre enfant.

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-s-habiller-comme-un-grand#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

 

 

*Ensuite, pour continuer sur le thème des vêtements, je vous propose une petite comptine que vous pouvez commencer à faire apprendre à votre enfant : « Sur le fil à linge »

Sur le fil à sécher le linge.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB

*Enfin, je vous propose d’illustrer cette comptine : dans un catalogue, prospectus ou magazine, aidez votre enfant à trouver puis à découper un pantalon, un pull, une culotte et deux chaussettes comme dans la comptine. Il devra ensuite venir les coller sur le fil à linge ! (feuille également fournie en pièce-jointe). Bien évidemment, il peut aussi coller d’autres vêtements que ceux de la comptine !

déco comptine.pdf
Document Adobe Acrobat 194.2 KB

*Yoga : cette semaine, je vous propose de découvrir des postures de yoga avec votre enfant. Pour aujourd’hui, ce sera la posture de la grenouille !

 

   *activité physique :

Deux petites activités simples aujourd’hui : 

 

       1)fixez un ruban ou un foulard léger à une baguette, ou un petit bâton et laissez-le s’amuser à courir avec,  danser, tourbillonner en agitant sa baguette et en produisant des figures avec le ruban.

 

         2)avancer à 4 pattes sans toucher les objets placés au sol.

 

 

VENDREDI 10 AVRIL

Pour ce dernier jour "d'école" avant les vacances je vous propose tout d'abord...

 

*un atelier de tri de forme avec des vêtements

 

Prenez différents vêtements en plusieurs exemplaires (par exemple des slips, chaussettes, pantalons, tee-shirt...). Mélangez tous ces vêtements et demandez à votre enfant de les classer par forme!

*puis un atelier découpage/graphisme/collage :

 

Tracez des lignes sur des morceaux de papier de plusieurs couleurs. Votre enfant doit essayer de découper en suivant les lignes (il n’y arrivera très certainement pas seul, pas de panique, c’est normal ! C’est quelque chose de très difficile à réaliser pour des enfants de cet âge et nous ne l’avons pas fait en classe !) Aidez-le en tenant la feuille bien tendue et en l’orientant au besoin. Une fois ces bandes découpées, proposez-lui des feutres pour qu’il décore chaque bande avec un graphisme (petits points, petits ronds, petits traits verticaux…).

 

Une fois toutes les bandes décorées, proposez-lui une grande feuille et laissez-le coller ses bandes librement ! Certains vont les aligner, d’autres vont les croiser voire les superposer…Laissez-le faire !

*relaxation: la grenouille

*activité physique: le jeu du seau

Il fait beau, profitons-en!

 

 

 

Vous aurez besoin d'un verre et de deux seaux (un petit et un grand). Placez le petit seau à une courte distance du grand seau, que vous aurez rempli d'eau. A l'aide de son verre, votre enfant doit puiser de l'eau dans le grand seau pour aller remplir le petit. Pour ajouter un degré de difficulté, vous pouvez faire de petits trous dans le verre! (il faut qu'il soit en plastique dans ce cas bien sûr!)

JEUDI 9 AVRIL

Bonjour à tous!

 

Aujourd'hui je vous propose un nouvel atelier cuisine avec votre enfant : le gâteau au yaourt et à la pomme ! (Vous trouverez la recette en pièce-jointe)

RECETTE GATEAU.pdf
Document Adobe Acrobat 254.5 KB

Ensuite je vous propose une activité graphique :

-tout d'abord, faites-lui faire un entraînement en traçant des petits traits sur une ardoise effaçable si vous en avez (ou une sur une feuille de papier sinon)

- ensuite tracez le contour de ses deux mains sur une feuille blanche A4 puis demandez-lui de décorer en faisant des petits traits et des petits points de couleur à l’intérieur !Bonjour à tous!

Relaxation: la soupe chaude

*Activité physique:

- Se cacher du méchant monstre: c'est tout simple, vous êtes le méchant monstre et vous devez l'attraper! Normalement ça devrait le faire courir!

-Attraper: là-encore, c'est simple. Prenez un ballon (pas trop dur c'est préférable, ou une paire de chaussette roulée si vous n'en avez pas.) Lancez-lui le ballon et il doit le rattraper! Au début, placez-vous près de lui, puis dès qu'il semble mieux maîtriser le mouvement, reculez un peu.

 

 

MERCREDI 8 AVRIL

*Tri de couleurs avec les objets récoltés hier: donnez à votre enfant un nombre de contenants correspondant au nombre de couleurs différentes d'objets qu'il a rassemblés et demandez lui de les classer selon la couleur.

*Activité de construction :

 

Aujourd’hui, je vous propose le défi de réaliser la plus haute tour possible avec des cubes/kaplas… !

 

* Relaxation: la fourmi

*Activité physique:

- diriger la balle: sortez une ballon (ou une balle) et un "bâton". Laissez votre enfant diriger librement le ballon à l'aide de son bâton. S'il y parvient facilement vous pouvez ensuite l'inciter à réaliser un "parcours" avec un point de départ, un point d'arrivée et des obstacles à contourner!

 

-équilibre: il n'est pas nécessaire d'utiliser une vraie poutre de gymnastique pour apprendre à se tenir en équilibre. A l'intérieur ou à l'extérieur, tracez à la craie ou symbolisez une ligne droite au sol à l'aide de rubans, planches de bois, cordes... Encouragez votre enfant à marcher vers l'avant, à reculons et de côté sur la ligne. Lorsqu'il maitrise bien la marche sur une ligne droite, ajoutez des demi-cercles et des zigzags pour compliquer les choses!

MARDI 7 AVRIL

ACTIVITES DU JOUR!

*Jeu sensoriel: choisissez quelques petits objets que votre enfant connait bien et faciles à manipuler. Commencez par l’aider à nommer ces objets (une petite voiture, une cuillère, une fourchette, un crayon de bois, une barbie, un pinceau, une brosse à cheveux, à dents…etc)

Cachez ces objets dans un sac ou une boite opaque mais permettant le passage de ses mains. Il doit ensuite toucher mettre ses mains dans le sac/boite, toucher un objet sans le voir et essayer de le nommer. (Si votre enfant est à l’aise les yeux bandés et que c’est plus simple pour vous, vous pouvez aussi lui cacher les yeux et placer les objets dans ses mains.) S’il réussit facilement, augmentez le nombre d’objets ou prenez des objets plus difficiles à reconnaître !

 

*tri de couleurs : aujourd'hui vous allez lui demander de chercher et rassembler des objets/jeux d'au moins 4 couleurs différentes (moi j'ai choisi BLEU/ROUGE/VERT/JAUNE).

Faites-lui chercher ces objets couleur après couleur et conservez-les précieusement car il en aura besoin demain!

*RELAXATION:

-Etirement:

-Respiration:

*Activité physique:

 

Aujourd'hui, vous pouvez faire votre propre variante du jeu "Jacques a dit..." et le transformer en "Maman a dit..." ou "Papa a dit..."

Les règles sont simples et les possibilités de mouvement infinies. Vous pouvez demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir droit comme un bâton, de faire des grimaces, de se tenir sur un pied, de tourner sur eux-mêmes, de courir autour de la maison...etc.

LUNDI 6 AVRIL

* comparaison de taille-grand/petit :

avec des chaussettes

 

 

Mélangez des chaussettes de différentes tailles (chaussettes d'adultes et chaussettes d'enfants). Il vous faut au moins une douzaine de chaussettes. Prenez deux contenants (si-possible, un grand et un petit) et demandez à votre enfant de ranger  les chaussettes: les petites ensemble et les grandes ensemble.

 

Faites-lui faire plusieurs fois si-nécessaire et ensuite pour le rangement, vous pouvez lui reproposer l'activité de la semaine dernière (associer les chaussettes identiques et les rouler en boule).

 

*Atelier découpage/collage/classement de couleurs :

 

Proposez-lui 4 morceaux de papier de couleur différentes. (pas plus de la moitié d’un quart de feuille A4 pour chaque couleur). Il doit découper ces 4 feuilles de papier en morceaux (pas trop gros mais pas trop petits non plus sinon le collage sera trop fastidieux!) ;

Ensuite mélangez tous les morceaux. Il devra les classer par couleurs et les coller dans un cercle divisé en 4 parties que vous aurez préalablement tracé sur une feuille blanche.

Pour finir, vous pouvez lui demander de décorer autour du cercle en traçant des petits ronds ou des petits points!

 

*Relaxation:

Etirement:

Auto-massage:

Respiration:

*Sport: courses de vitesse!

Vous pouvez lui faire faire des courses de vitesse en variant les modes de déplacement: course normale, à 4 pattes, sur les fesses...

Vous avez un exemple dans la dernière activité proposée de la vidéo de l'Usep ci-dessous (sans l'activité morpion évidemment)

https://www.youtube.com/watch?v=gn0JHdr4Oao

VENDREDI 3 AVRIL

Activité de découpage/collage- repérage dans l'espace: découpez des bandes de papier puis demandez à votre enfant de découper des petits morceaux dans ces bandes (les bandes ne doivent pas être très larges de façon à ce qu'un seul coup de ciseaux suffise).

 

Puis, sur une feuille, tracez un "chemin". Dessinez un petit bonhomme à une extrémité du chemin et une école à l'autre. Puis demandez-lui de coller ses petits morceaux de papier sur le chemin. (Attention! Il est important de bien commencer au bonhomme et de coller les morceaux à la suite en suivant le chemin, et ce, jusqu'à l'école.)

 

Activité de dessin : sur une feuille, avec des feutres ou des crayons de couleur, demandez à votre enfant de dessiner les membres de sa famille puis écrivez les prénoms ! Ensuite, si vous en avez, demandez-lui de coller des gommettes sur le contour de la feuille pour réaliser un cadre.


Activité de motricité fine : colliers de perles

Proposez-lui des perles (les enfants manipulent désormais des petites perles et non plus de grosses perles en bois comme en début d’année). Votre enfant doit choisir une couleur et il doit faire un collier en triant les perles parmi les perles mélangées et en n’utilisant que les perles de la couleur choisie (d’où l’intérêt de prendre des perles plutôt petites, il y a souvent plus de couleurs différentes, cela permet d’augmenter un peu la difficulté !)

 

Activité physique: la course à l'oeuf!

JEUDI 2 AVRIL

Aujourd'hui, nouvelle activité sur l’initiale : faites déchirer à votre enfant du papier journal (ou tout autre papier si vous n’avez de journal) en petits morceaux. Une fois cela fait, il doit coller ces morceaux de papier dans l’initiale que vous aurez préalablement tracée sur une feuille blanche. (modèle en pièce-jointe)

 

Pâte à modeler: vous allez réaliser une tortue! Pour vous aider, vous pouvez regarder cette petite vidéo.

 

https://www.lumni.fr/video/sculpter-une-tortue-en-pate-a-modeler

 

Relaxation:

1) ETIREMENT

2) AUTOMASSAGE

3) RESPIRATION

Activité physique:

*Jeu du cache-cache peluche: c'est tout simple... Vous prenez un des doudous de votre enfant et cachez-le dans la maison et/ou dans le jardin. Il doit le retrouver le plus vite possible!

*Défi maison: Aujourd'hui, vous allez réaliser la même activité qu'hier (se déplacer en utilisant 2 objets plats) mais en famille cette fois-ci! (attention, comme mentionné dans la vidéo, il vous faut un objet de plus que le nombre de participants!)

https://www.youtube.com/watch?v=gn0JHdr4Oao