ANNÉE SCOLAIRE 2016 - 2017

Le TPE se met aux couleurs américaines

Toute l'équipe du TPE associe les élèves à l'évènement "The Bridge". De la cantine à la salle de l'accueil périscolaire, le drapeau américain est à l'honneur !

Gwenn et les élèves ont aussi reproduit Sammy, le fameux soldat américain porté par un aigle. Elle est magnifique cette reproduction, tellement magnifique qu'on en parle ici.

Quand le beau temps s'invite à l'école

Eh oui, le TPE c'est aussi savoir profiter du beau temps et laisser les élèves autonomes quant à leur choix d'activités.

ANNÉE SCOLAIRE 2015 - 2016

Une escale à Gambetta

Vendredi 24, des photographes et des personnes qui aident à l'organisation du festival des Escales sont venus à Gambetta. Ils ont pu découvrir les danses africaines apprises sur le temps du TPE par les élèves de lélémentaire. Ces danses ont été chorégraphiées par Esmeralda. Mais ils ont aussi admiré les superbes animaux faits avec des bouchons et d'autres matériaux recyclables.

Il y a même un article qui parle de Gambetta et de ses élèves ici.

 

Les pompiers à Gambetta

Mardi 7 juin, les élèves de Gambetta ont eu la chance de voir venir à l'école un camion de pompier. Ils ont ainsi pu découvrir l'intérieur de ce camion mais aussi utiliser les lances à incendie. Quelle chance !

Spectacle TPE : Gambetta fête ses droits

Jeudi 2 juin, les élèves de la maternelle sont venus présenter un petit spectacle aux "grands", dans la cour de l'école élémentaire. Quelques élèves de l'élémentaire ont, eux aussi, présenté le travail fait sur le temps péri éducatif.

Les mille et une nuits en maternelle

Eh oui, il n'y a pas qu'au pays d'Aladin que nous pouvons voir de belles princesses et de beaux princes. Regardez le travail fait par les élèves de la maternelle pour nous plonger dans les contes des mille et une nuits.

Spectacle de fin d'année

Afin que chaque élève puisse voir le travail fait lors des ateliers  du TPE, Johann et son équipe ont proposé aux élèves de faire un petit spectacle.

Au programme, chants, danses, zumba...

Voyez par vous-même.

Quelques photos de début d'année

Au programme de l'élémentaire cette année des activités en lien avec l'actualité comme le rugby mais aussi tout un projet pour les 120 ans de cinéma. A cette occasion, vous allez découvrir la salle de l'accueil périscolaire complètement transformée : chaise de réalisateur, clap, caméra, personnages plus grand que nature....

- éveil corporel et danse du monde avec Esméralda : jeudi 1er octobre, j'ai pu découvrir en avant première le début d'une chorégraphie sur la musique du film Rocky !

- Chants et chorale avec Justine : vos enfants vont devenir incollables sur les paroles de musiques de films et de dessins animés !

- défi différence avec Anne-Marie dans le cadre des petits citoyens : que pensons nous des garçons et des filles ? Sommes-nous si différents ?

- création d'un journal trimestriel avec Margot

- théâtre avec Annie : Charlie Chaplin va être le fil conducteur des sketches proposés cette année

- jeux collectifs avec Kristèl

- loisirs créatifs avec Sara

- bricolages avec Isabelle

- basket avec Steeven

- multisports avec Cynthia

- danses bretonnes avec Martine

- rugby : n'oublions pas que c'est la coupe du monde en ce moment.

 

En maternelle, le réveil échelonné est toujours en place mais, nouveauté cette année, les élèves sont par petits groupes, dans les classes, au lieu de travailler ensemble dans la salle de motricité. Un vrai confort pour les enfants et les ATSEM, grâce au bon vouloir des enseignants.

ANNÉE SCOLAIRE 2014 - 2015

Les petits du réveil échelonné

Mais que font les petits qui se réveillent pendant le TPE ? De jolis masques et des cahiers du citoyen !

Regardez comme ils sont beaux !

Chasse aux œufs en maternelle

Mais où se trouve Piou-Piou, le bébé de Pouli-Poulette ?

Après avoir ramassé les œufs en chocolat déposés par cette sympathique poule, les enfants ont décidé d'aider cette malheureuse maman à retrouver son petit !

Quelle aventure !

Projet de fin d'année

Johann et son équipe débordent d'idées : en partant d'un thème, l'Amérique du Sud, les élèves ont travaillé dans de nombreux domaines et en particulier en arts plastique, en danse et en géographie. Très prochainement, ils pourront même découvrir quelques spécialités culinaires d'Amérique du Sud.

Mars-avril 2015

Voici le programme du TPE pour cette nouvelle période.


Johann et son équipe ont besoin de vous : ils recherchent de vieilles poupées. N'hésitez-pas à faire un don !


Mardi 24 février 2015

Votre reporter a, de nouveau, eu le privilège d'accéder aux coulisses du TPE en maternelle !

Au programme de cette 4ème période, théâtre de marionnettes avec fabrication de marionnettes (silhouettes de personnages, animaux faits à partir de chaussettes...) et de décors sur le thème de deux célèbres contes : Blanche Neige et les 7 nains et le Petit Chaperon rouge.


D'autres enfants font leur premier pas en tant qu'auteur d'un livre qui aura forcément du succès. Le titre n'est pas encore sur les couvertures mais le sujet est important : la citoyenneté et plus précisément, les règles pour bien vivre ensemble !


En attendant de pouvoir découvrir tout ce travail par vous même, voici quelques photos pour vous mettre en appétit !


Lundi 19 janvier 2015

La princesse Jacqueline et toute sa cour ont proposé une chasse au trésor à l'école maternelle.

Les petits aventuriers étaient ravis !

Jeudi 4 décembre

Toujours la même question : mais que font les enfants sur le temps du TPE ?


Ils se réveillent tranquillement puis jouent ou bricolent.

Ils font des décorations de Noël et s'amusent dans la salle de motricité.

En élémentaire, les élèves ont aussi le droit de participer à l'élaboration des décorations de Noël.

Quant aux CM2, ils ont la chance de créer des scénarios qu'ils mettent en scène puis filment ! Super projet pour ces CM2 qui s'investissent énormément.

Promis, vous trouverez bientôt en ligne quelques unes de leurs réalisations ! En attendant, voici quelques photos.

TPE à la maternelle

Pour s'adapter plus facilement aux besoins des jeunes enfants, le programme du TPE en maternelle n'est pas figé.

Une grande nouveauté tout de même cette année c'est le réveil échelonné.

Pendant les 2 premières semaines de septembre, les enseignants et les personnes intervenants sur le TPE en maternelle ont observé les besoins en sommeil des élèves.

Deux groupes ont été constitué : un groupe de dormeurs et un groupe de gros dormeurs. Ces élèves n'ont plus à être réveillés avant 15h30. Ils ont désormais la possibilité de dormir jusqu'à 16h. Un coin spécifique leur a été aménagé leur permettant ainsi de jouer après leur réveil.


Les bons dormeurs sont réveillés en douceur au son d'une musique.

Vous remarquerez que même la photographe ne les a pas réveillé en prenant ses photos !

Au réveil, chaque élève choisit le jeu qu'il souhaite faire. Le choix est vaste : Kappla, lecture, jeux de construction, ...

Mais que font les autres élèves ? Eh bien des courses de relai, des sciences, du vélo.

Voyez par vous-même :

TPE en élémentaire

Voici le programme du TPE pour la première période, à l'école élémentaire.

Cette année, dans l'intérêt des enfants et du personnel intervenant sur ce Temps péri-éducatif, les groupes d'élèves sont fixes. Ainsi, chaque enfant sait ce qu'il fait chaque soir de 15h30 à 16h30.

Vous aussi vous voulez savoir ce que les enfants font pendant ce TPE ? Eh bien jeudi 25 septembre, des photos ont été prises !

Le tir à l'arc

Les arts plastiques

Jeux sportifs : le football

Johann et son équipe sont à l'écoute des besoins des enfants. Pendant la séance de football, certaines demoiselles ont eu envie de faire une pause malgré la passion qui animait l'entraîneur. Elles se sont tranquillement installées dans la cour, sans déranger qui que se soit, et se sont mises à lire en profitant du soleil.

C'est aussi ça le TPE : savoir prendre en compte les envies des enfants, dans la mesure du raisonnable !

Jeux sportifs : initiation au handball

Danse

L'irremplaçable Esméralda donne toute son énergie et les enfants le lui rendent bien. Les danseurs dépensaient une une énergie incroyable mais restaient très sérieux et étonnement silencieux ! Quel est donc le secret d'Esméralda ?

Jeux de société

Quelques élèves se sont transformés en loups-garous pendant le TPE !

Eh oui, un groupe d'enfants a joué à un jeu d'ambiance, Les loups-Garous de Thiercelieux.

Dans ce jeu, chaque joueur incarne une identité secrète. Il est soit un villageois (qui peut avoir un pouvoir spécial), soit un loup-garou.

Les villageois doivent démasquer les loups-garous. Les loups-garous, eux, doivent éliminer tous les villageois.

Chacun doit donc tenter de découvrir la véritable identité de chaque joueur tout en évitant de se faire accuser et donc éliminer !

Et Johann, dans tout ça, eh bien il surveille. Il vérifie que tout se passe correctement, il court pour soigner les bobos, il s'assure que chaque enfant trouve sa place et que chaque intervenant travaille dans de bonnes conditions !

ANNÉE SCOLAIRE 2013 - 2014

Spectacle CHAM - TPE : Le tour du monde en 80 minutes

Mardi 24 juin 2014

L'équipe du conservatoire, l'équipe du TPE et l'équipe enseignante se sont associées pour proposer un spectacle musical et dansant le mardi 24 juin. Au programme : théâtre, chants, danses (irlandaise, russe, du Maghreb, salsa) mais aussi exposition de travaux réalisés par les élèves sur le temps scolaire.

Si vous souhaitez voir quelques photos de cette superbe soirée et les jolies tenues du monde que portaient les enfants (et les adultes de l'école ! ), cliquez ici.

Cup song

De la musique avec un gobelet !

Vous en avez déjà entendu parler ?

C'est une performance musicale qui est née aux Etats-Unis et qui fait déjà l'unanimité auprès des enfants du monde entier.

L'ensemble des participants doit réaliser un rythme imposé avec un gobelet.

Eh bien Johann et son équipe souhaitent relever ce défi avec les élèves de gambetta !

Cup song.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 14.3 MB

Le carnaval

Lors du carnaval, le samedi 29 mars, des élèves de l'école ont proposé une danse apprise au cours du TPE.

Bravo, vous étiez magnifiques !

Organisation du TPE : Temps Péri-Educatif

Période 3 activités proposées

Ecole élémentaire

Photos de la 2ème période

De la danse, des  sciences, de la relaxation, du théâtre, du hip hop...

Voyez par vous-même, on ne s'ennuie pas pendant le TPE !

Profitons enfin du beau temps !

Mardi 25 février 2014

Enfin du soleil ! Pour profiter de ce bel après-midi, Johann et son équipe ont organisé un grand jeu coopératif dans la cour : Poules, Renards, Vipères.

Certains ont préféré faire de la zumba.

D'autres ont profité de ce moment pour lire les BD créées sur le temps péri-éducatif en janvier et février.

En effet, Bénédicte a proposé aux élèves de réaliser une planche de BD. Les élèves pouvaient travailler à 2 ou tout seul. Une trentaine d'enfants était concerné.

 

Que deviez vous faire ?

 

Mila : "On a commencé à écrire une histoire sans bulle et sans case. Après, on devait faire les descriptions des cases, ce qu'il y avait dans la case et les dialogues. Et après, on devait faire  la bande dessinée et après on devait faire la couverture."

 

Sarah : "La description c'était long."

 

Mila : "Moi j'ai bien aimé mais j'ai pas aimé la description."

 

Quel était votre thème ?

 

Jamy : "Moi j'ai choisi le tour du monde."

 

Enora : "C'était trois amies qui se rencontrent au parc et qui se retrouvent dans la même école."

 

 

 

Tout le monde s'est amusé !

Organisation du TPE : Temps Péri-Educatif

Période 2 : activités proposées

Ecole élémentaire

Spectacle à Gambetta

Jeudi 19 décembre 2013

Afin de valoriser le travail des élèves réalisé sur le temps péri-éducatif (TPE), Johann Bretelle et son équipe ont proposé un spectacle, dans la gymnase de l'école, le jeudi 19 décembre de 15h30 à 16h30.

 

Des parents, des enseignants, tous étaient présents pour découvrir le travail des enfants !

 

Ils ont pu apprécier les démonstrations de zumba et de hip-hop, l'exposition de réalisations faites par les élèves de la maternelle sur le thème de l'Afrique et les exposés scientifiques élaborés avec les élèves de l'élémentaire. Des enfants ont également présenté des saynètes préparées lors d'ateliers théâtre.

 

Un temps fort immortalisé ci-dessous par l'équipe de Gambetta :

 

Mais aussi par la presse : Ouest France et Presse Océan nous ont chacun accordé un article :

 

Article du Presse Océan du 21 décembre 2013
Article du Presse Océan du 21 décembre 2013
Article du Ouest France du 24-25 décembre 2013
Article du Ouest France du 24-25 décembre 2013